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A.VAN COP – EXTRAIT CATALOGUE

USIRF

RAPPORTS ANNUELS

USIRF

A.VAN COP – EXTRAIT CATALOGUE

RAPPORTS ANNUELS

L’Union des Syndicats de l’Industrie Routière Française représente les plus de 1 300 entreprises constructrices de routes en France. Elles travaillent pour l’État, les entreprises publiques, les collectivités locales et le secteur privé. Elles réalisent des travaux aussi divers que construire une autoroute, le parking d’un supermarché, ou la cour d’une école.

Chaque année, l’USIRF publie un « État de la route » qui fait le point sur le réseau routier, l’activité économique, les perspectives… Le travail de conception-rédaction a consisté, au fil de plusieurs éditions, à travailler sur l’habillage des sujets et à les rédiger.

EXTRAITS DE TEXTES

EXTRAITS DE TEXTES

La ville repensée

La nouvelle frontière des villes, villages et intercommunalités est la redistribution de l’espace contenu dans les rues, boulevards et autres axes routiers qui les traversent. Longtemps, ces voies n’ont été pensées qu’en termes de circulation, principalement automobile. Désormais, elles s’intègrent dans une réflexion beaucoup plus globale, où il est question de confort, de sécurité, de partage. Cette tendance s’inscrit de façon officielle dans les organigrammes des hôtels de ville : la gestion des voies n’est plus, dans de nombreuses communes, du seul ressort de la direction de la voirie. Elle doit faire l’objet d’une approche technique plus large incluant des problématiques urbanistiques, paysagères, sociologiques… On pense alors aux différents usagers des voies de circulation, mais aussi à tous ceux qui vivent à proximité de ces dernières.

 

Les nouveaux besoins

À la recherche de solutions

Souvent, les communes sont demandeuses de solutions. Réduire les bruits de circulation, améliorer la sécurité, distribuer harmonieusement une voie de circulation entre automobilistes, cyclistes et piétons nécessite certes une volonté politique. Mais il faut aussi la capacité technique d’y parvenir. Ce sont les constructeurs de route qui l’apportent, soit avec des produits innovants, soit avec des aménagements spécifiques. Leurs départements recherche et développement sont ainsi particulièrement sollicités, les communes exprimant des besoins toujours plus nouveaux et variés.

La sécurité

La sécurité sur les voies de circulation est un enjeu majeur pour les communes. Particulièrement exposé, le milieu urbain se doit d’être spécialement vigilant sur ce sujet. Les solutions proposées par les constructeurs de route sont nombreuses. Rues mixtes piétonnes, enrobés à très haute adhérence avant les intersections, chicanes… en sont quelques exemples. Souvent, les solutions mises en place sont  le fruit d’une réflexion menée de concert par les donneurs d’ordre et les constructeurs de route, signe d’une profonde implication des deux parties dans cette cause.

 

 Le partage

Les voies de circulation ont une grande diversité d’usagers. Au plus visible, l’automobiliste, il convient d’ajouter entre autres les transports en commun, le piéton, le cycliste, … Sans oublier le bébé en poussette. La tendance est désormais de partager cet espace urbain entre chacun d’entre eux, au moyen de solutions originales et efficaces. Des voies se voient gratifiées d’un terre-plein central paysager dédié aux piétons ; des voies de circulations douces sont créées à côté des voies automobiles, chacune étant identifiée par un revêtement de couleur attitré… Et le tramway a de plus en plus droit de cité en ville. 

 La preuve par le tramway

Un succès significatif

Une quinzaine de lignes de tramways en service ; une douzaine en travaux ; autant en projet… La montée en puissance du tramway est emblématique des nouvelles politiques d’aménagement de l’espace urbain. Car la mise en place de cette solution de transports en commun en site propre s’accompagne souvent d’une complète restructuration des lieux environnants.

 

Travaux divers, compétences multiples

À une redistribution de l’espace entre transports privés et collectifs vient se greffer un ensemble de réaménagements qui tous tendent à améliorer le cadre de vie des usagers. Le projet tramway devient alors projet urbain, avec rénovation de l’éclairage public, création d’espaces verts, de places, de pistes cyclables, élargissement des trottoirs… À charge pour les constructeurs de routes de mobiliser toutes compétences nécessaires, avec une main d’œuvre particulièrement nombreuse et aux qualifications très diverses.

[]

Chercher des solutions…

R&D
Les constructeurs de routes sont régulièrement confrontés à de multiples challenges. Expression de nouveaux besoins par les usagers et les pouvoirs publics, nécessité d’adapter les routes à de nouvelles contraintes, volonté de progresser… Pour être en mesure de répondre avec efficacité à chaque challenge, ils s’appuient sur une R&D dynamique. Chaque nouvelle solution qui apparaît sur le marché apporte une preuve supplémentaire de leur capacité à innover.

Pour le développement durable
Enrobés basses calories
Les enrobés basses calories, en s’appliquant à des températures nettement inférieures à celle nécessaires pour les enrobés classiques, aident à réduire les dépenses d’énergie et les émissions de fumées dans l’atmosphère. De nombreuses entreprises se sont attelées à créer de tels enrobés. Et chacune a trouvé une solution propre. Il en a découlé une diversité de produits qui élargissent les possibilités d’utilisation.
Enrobés phoniques
Ces enrobés, du fait de leur structure physique, absorbent une quantité importante des bruits de roulements produits par les véhicules.
Enrobé végétal
Cet enrobé 100 % végétal est une alternative séduisante aux enrobés bitumeux. D’origine naturelle, il ne dégage pas de fumées dans l’atmosphère lors de son application.
Enrobés et murs réactifs
On intègre à la surface d’enrobés et de murs anti-bruit de l’oxyde de titane. Celui-ci entre en réaction avec les monoxydes et dioxydes d’azote diffusés dans l’atmosphère par les gaz d’échappement et les fixe, réduisant d’autant la pollution produite. La pluie se charge d’évacuer le tout par écoulement.

 

Zéro déchet
La revalorisation systématique des déchets produits par les chantiers et les centrales d’enrobages rapproche chaque jour les constructeurs de routes de l’objectif zéro déchet en décharge. Le recyclage est effectué soit par une réutilisation des déchets-matériaux sur la chaussée, soit par une revalorisation en centrale d’enrobage. Pour des chantiers sans effets autres qu’apporter un service aux usagers de la route.
Pour la sécurité et les services aux usagers
Micro incrustation
Les enrobés sont parfois trop lisses lorsqu’ils viennent d’être appliqués, le liant s’agglomérant jusqu’en surface autour des granulats . En incrustant juste après application de l’enrobé des micro-grains, le revêtement présente alors une adhérence satisfaisante dès les premiers passages de véhicules.
Routes démontables
Des routes démontables, en cours d’expérimentation et à destination des zones urbaines, sont conçues comme un puzzle avec  des plaques imbriquées les unes dans les autres. Elles permettent des interventions sous la chaussée très rapides. Et une restitution tout aussi rapide de l’intégralité de la chaussée à ses usagers.

 

Revêtements longue durée
Pour réduire la gêne occasionnée par les travaux d’entretien des routes, de nouvelles couches de surfaces, à la longévité améliorée, ont été élaborées. Leur résistance à l’usure étant plus grande, leur durée d’utilisation avant renouvellement devrait dépasser la périodocité habituelle de de 8-10 ans.
Mini machines… qui font le maximum
Dans les chantiers urbains, de nouvelles machines font leur apparition. Plus petites, elles sont mieux adaptées à la nature des travaux demandés. Plus maniables, plus discrètes, multi usages, elles offrent un rendement nettement meilleur que les machines conçues pour les gros chantiers. Un gage d’efficacité et de rapidité.

Chartes chantiers propres
De plus en plus de communautés urbaines demandent aux entreprises intervenant sur leur territoire d’adopter différentes chartes «chantier propre» généralement établies en partenariat. Ce sont pour l’essentiel des ensembles de bonnes pratiques que les constructeurs de routes sont de plus en plus habitués à respecter : signalisation rigoureusement normée, barrières esthétiques, respect du riverain par une information circonstanciée sur le chantier, et réduction maximale des nuisances…

 

La ville repensée

La nouvelle frontière des villes, villages et intercommunalités est à chercher dans la redistribution de l’espace contenu dans les rues, boulevards et autres axes routiers qui les traversent. Longtemps, ces voies n’ont été pensées qu’en termes de circulation, principalement automobile. Désormais, elles s’intègrent dans une réflexion beaucoup plus globale, où il est question de confort, de sécurité, de partage. Cette tendance s’inscrit de façon officielle dans les organigrammes des hôtels de ville : la gestion des voies n’est plus, dans de nombreuses communes, du seul ressort de la direction de la voirie. Elle doit faire l’objet d’une approche technique plus large incluant des problématiques urbanistiques, paysagères, sociologiques… On pense alors aux différents usagers des voies de circulation, mais aussi à tous ceux qui vivent à proximité de ces dernières.

Les nouveaux besoins

À la recherche de solutions

Souvent, les communes sont demandeuses de solutions. Réduire les bruits de circulation, améliorer la sécurité, distribuer harmonieusement une voie de circulation entre automobilistes, cyclistes et piétons nécessite certes une volonté politique. Mais il faut aussi la capacité technique d’y parvenir. Ce sont les constructeurs de route qui l’apportent, soit avec des produits innovants, soit avec des aménagements spécifiques. Leurs départements recherche et développement sont ainsi particulièrement sollicités, les communes exprimant des besoins toujours plus nouveaux et variés.

 

La sécurité

La sécurité sur les voies de circulation est un enjeu majeur pour les communes. Particulièrement exposé, le milieu urbain se doit d’être spécialement vigilant sur ce sujet. Les solutions proposées par les constructeurs de route sont nombreuses. Rues mixtes piétonnes, enrobés à très haute adhérence avant les intersections, chicanes… en sont quelques exemples. Souvent, les solutions mises en place sont  le fruit d’une réflexion menée de concert par les donneurs d’ordre et les constructeurs de route, signe d’une profonde implication des deux parties dans cette cause.

 

 Le partage

Les voies de circulation ont une grande diversité d’usagers. Au plus visible, l’automobiliste, il convient d’ajouter entre autres les transports en commun, le piéton, le cycliste, … Sans oublier le bébé en poussette. La tendance est désormais de partager cet espace urbain entre chacun d’entre eux, au moyen de solutions originales et efficaces. Des voies se voient gratifiées d’un terre-plein central paysager dédié aux piétons ; des voies de circulations douces sont créées à côté des voies automobiles, chacune étant identifiée par un revêtement de couleur attitré… Et le tramway a de plus en plus droit de cité en ville. 

La preuve par le tramway

Un succès significatif

Une quinzaine de lignes de tramways en service ; une douzaine en travaux ; autant en projet… La montée en puissance du tramway est emblématique des nouvelles politiques d’aménagement de l’espace urbain. Car la mise en place de cette solution de transports en commun en site propre s’accompagne souvent d’une complète restructuration des lieux environnants.

 

Travaux divers, compétences multiples

À une redistribution de l’espace entre transports privés et collectifs vient se greffer un ensemble de réaménagements qui tous tendent à améliorer le cadre de vie des usagers. Le projet tramway devient alors projet urbain, avec rénovation de l’éclairage public, création d’espaces verts, de places, de pistes cyclables, élargissement des trottoirs… À charge pour les constructeurs de routes de mobiliser toutes compétences nécessaires, avec une main d’œuvre particulièrement nombreuse et aux qualifications très diverses.

[]

R & D : chercher des solutions…

Les constructeurs de routes sont régulièrement confrontés à de multiples challenges. Expression de nouveaux besoins par les usagers et les pouvoirs publics, nécessité d’adapter les routes à de nouvelles contraintes, volonté de progresser… Pour être en mesure de répondre avec efficacité à chaque challenge, ils s’appuient sur une R&D dynamique. Chaque nouvelle solution qui apparaît sur le marché apporte une preuve supplémentaire de leur capacité à innover.

 

… pour le développement durable

Enrobés basses calories
Les enrobés basses calories, en s’appliquant à des températures nettement inférieures à celle nécessaires pour les enrobés classiques, aident à réduire les dépenses d’énergie et les émissions de fumées dans l’atmosphère. De nombreuses entreprises se sont attelées à créer de tels enrobés. Et chacune a trouvé une solution propre. Il en a découlé une diversité de produits qui élargissent les possibilités d’utilisation.

Enrobés phoniques
Ces enrobés, du fait de leur structure physique, absorbent une quantité importante des bruits de roulements produits par les véhicules.

Enrobé végétal
Cet enrobé 100 % végétal est une alternative séduisante aux enrobés bitumeux. D’origine naturelle, il ne dégage pas de fumées dans l’atmosphère lors de son application.

Enrobés et murs réactifs
On intègre à la surface d’enrobés et de murs anti-bruit de l’oxyde de titane. Celui-ci entre en réaction avec les monoxydes et dioxydes d’azote diffusés dans l’atmosphère par les gaz d’échappement et les fixe, réduisant d’autant la pollution produite. La pluie se charge d’évacuer le tout par écoulement.

Zéro déchet
La revalorisation systématique des déchets produits par les chantiers et les centrales d’enrobages rapproche chaque jour les constructeurs de routes de l’objectif zéro déchet en décharge. Le recyclage est effectué soit par une réutilisation des déchets-matériaux sur la chaussée, soit par une revalorisation en centrale d’enrobage. Pour des chantiers sans effets autres qu’apporter un service aux usagers de la route.

 

…pour la sécurité et les services aux usagers

Micro incrustation
Les enrobés sont parfois trop lisses lorsqu’ils viennent d’être appliqués, le liant s’agglomérant jusqu’en surface autour des granulats . En incrustant juste après application de l’enrobé des micro-grains, le revêtement présente alors une adhérence satisfaisante dès les premiers passages de véhicules.

Routes démontables
Des routes démontables, en cours d’expérimentation et à destination des zones urbaines, sont conçues comme un puzzle avec  des plaques imbriquées les unes dans les autres. Elles permettent des interventions sous la chaussée très rapides. Et une restitution tout aussi rapide de l’intégralité de la chaussée à ses usagers.

Revêtements longue durée
Pour réduire la gêne occasionnée par les travaux d’entretien des routes, de nouvelles couches de surfaces, à la longévité améliorée, ont été élaborées. Leur résistance à l’usure étant plus grande, leur durée d’utilisation avant renouvellement devrait dépasser la périodocité habituelle de de 8-10 ans.

Mini machines… qui font le maximum
Dans les chantiers urbains, de nouvelles machines font leur apparition. Plus petites, elles sont mieux adaptées à la nature des travaux demandés. Plus maniables, plus discrètes, multi usages, elles offrent un rendement nettement meilleur que les machines conçues pour les gros chantiers. Un gage d’efficacité et de rapidité.

Chartes chantiers propres
De plus en plus de communautés urbaines demandent aux entreprises intervenant sur leur territoire d’adopter différentes chartes «chantier propre» généralement établies en partenariat. Ce sont pour l’essentiel des ensembles de bonnes pratiques que les constructeurs de routes sont de plus en plus habitués à respecter : signalisation rigoureusement normée, barrières esthétiques, respect du riverain par une information circonstanciée sur le chantier, et réduction maximale des nuisances…

 

 

 

A. VAN COP

01 39 08 09 55

vancop(at)vancop.fr