Sélectionner une page

A.VAN COP – EXTRAIT CATALOGUE

TABASCO

TABASCO

A.VAN COP – EXTRAIT CATALOGUE

DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

La Louisiane à table

Né en Louisiane

Dans un dialecte indien d’Amérique centrale, TABASCO® signifie “terre dont le sol est humide”. Humide comme sur l’île d’Avery, en Louisiane, où la fameuse sauce a vu le jour. Le choix de ce nom peut être vu comme un hommage à cette région multiple du Sud des USA, véritable mère spirituelle de TABASCO®.

La Louisiane multiple… Le toujours indomptable Mississippi cher à Mark Twain y finit sa course après avoir traversé les USA du Nord au Sud, chargé d’alluvions qui poussent chaque année la terre plus avant dans le golfe du Mexique. Le sud y est dans toute sa splendeur et sa lascivité. Climat tropical, avec soleil, chaleur et humidité. Les bayous et les marais détrempent la terre, sur laquelle prospère une végétation luxuriante. Une faune bigarrée s’y ébat, parmi laquelle les alligators…

Mais la vraie richesse de la Louisiane, c’est sa population. Elle est encore plus étonnante et diverse que sa faune. On y trouve les Acadiens (Cajuns en anglais), descendants de lointains ancêtres français, mais aussi les descendants de colons espagnols, allemands, d’esclaves africains, d’haïtiens venus après la révolution de Toussaint Louverture, d’indiens des tribus houma, chetimacha, etc, etc…

Chaque population a sa cuisine. Celles-ci ont su se transmettre de génération en génération, mais aussi se mélanger aux autres pour donner naissance à une gastronomie plutôt typique… Plats louisianais, créoles, cajuns, espagnols, français, indiens, américains, africains… Tous ont développé un goût marqué pour les épices et les plats relevés. Forcément, ils sont à l’origine de la création de la sauce pimentée TABASCO®. Riche de ces nombreuses influences, le TABASCO® est parfaitement adapté à la diversité louisianaise.

D’ailleurs là bas, TABASCO® a le même statut que le sel et le poivre. Cette sauce subtile qui peut, selon la quantité utilisée, soutenir le goût d’un plat en relevant ses saveurs ou y mettre franchement le feu a sa place attitrée sur la table. Elle se marie parfaitement avec n’importe quel plat, quelle que soit son origine. Créole, Cajun, espagnol, français, africain… TABASCO® est devenu un condiment à part entière, aussi incontournable, en effet, que le sel et le poivre.

L'histoire d'amour d'un bon vivant

Historique

 

TABASCO® est l’œuvre d’un homme : Edmund Mc Ilhenny. Edmund est un bon vivant haut en couleurs qui raffole de la bonne chère. Venu du Maryland, ce descendant d’Écossais et d’Irlandais se fixe en Louisiane, où il a trouvé son paradis, pour y exercer la profession de banquier. Baton rouge, la Nouvelle Orléans sont ses villes préférées. Il apprécie leur société ainsi que les menus de ses nombreux restaurants. Son goût immodéré pour les condiments, les épices et les sauces y puise des bonheurs sans cesse renouvelés. La légende veut qu’après un repas de rêve pris dans l’un de ces restaurants, il ait déclaré au serveur “J’ai pris tellement de plaisir à ce repas que je me sens prêt à le recommencer du début à la fin”… ce qu’il fit aussitôt !

 

En 1848, un ami de retour du Mexique, connaissant son goût pour les épices, lui ramène quelques piments locaux séchés : des Capsicums. C’est le coup de foudre. Leur saveur chaude et piquante fait des merveilles avec ses recettes préférées, empruntées à toutes les cuisines de Louisiane.

 

En 1859, il se marie avec Mary Eliza Avery. Il s’installe en 1862 dans la plantation de cannes à sucre de sa belle famille, sur l’île qui prendra plus tard le nom de “Avery Island”. Il y plante quelques graines de son piment préféré, le Capsicum. Mais la guerre civile les chasse. Quand ils reviennent, en 1865, l’île est dévastée. Seuls se sont épanouis, sur la terre fertile et humide, les plants de piments.

 

Edmund les cultive alors à plus grande échelle. Consterné par la fadeur des plats qui dominent durant la période de reconstruction du Sud, il a décidé d’utiliser ses fameux piments pour concocter une sauce qui aura pour mission de relever son ordinaire. D’expérimentations en réussites, il met au point “The famous sauce Mr Mc Ilhenny makes”. C’est un succès total auprès de sa famille et de ses amis. Sous le charme, ceux-ci l’encouragent à la commercialiser .

 

Il baptise donc sa sauce d’un nom commercial : “TABASCO®” et envoie, fin 1868, 350 bouteilles à des grossistes soigneusement sélectionnés. En 1869, on lui commande des milliers de bouteilles. En 1870, il fait breveter sa recette. Aujourd’hui, TABASCO® est présent dans plus de 100 pays, et 450 000 bouteilles sont produites chaque jour par la fabrique d’Avery Island.

TABASCO® : le sel de la vie

Chroniques

Très vite, la petite bouteille qui distille des gouttes magiques capables de donner de l’éclat au plus simple des repas est devenue une star. Depuis sa création, les témoignages d’attachement au précieux élixir se sont multipliés un peu partout dans le monde. En voici une sélection, forcément très incomplète…

En 1932, l’Angleterre connaît l’un des plus étonnants cataclysmes de son histoire : la “TABASCO® tempest”. Le gouvernement d’alors s’engage dans une politique soutenue de protectionnisme. Un slogan : “Buy British”. Pour faire bonne mesure, il est décidé de montrer l’exemple à tous les niveaux. Ainsi TABASCO®, sauce américaine, est interdit de séjour dans les salles de repas de la Chambre des Communes. Les dignes parlementaires ne l’entendent pas de cette oreille. Protestations, charivari, appui de la presse d’opposition…TABASCO® revient sur les tables.

Sir Edmund Hillary et son sherpa Tenzing Norgay, les conquérants de L’Everest, ont une bouteille de TABASCO® dans leurs bagages quand ils plantent leur drapeau sur le sommet du toit du monde.

Les soldats de l’armée américaine sont tellement attachés au TABASCO® qu’un petit fils de Edmund Mc Ilhenny, lui même militaire durant la seconde guerre mondiale, crée spécialement à leur intention un livre de recette pour améliorer notablement leurs rations à l’aide de TABASCO® ; ainsi qu’un porte-bouteille TABASCO® spécial tenue de camouflage, à attacher à la ceinture de munitions. Plus récemment, le Général Schwarzkopf salua la petite bouteille pour services rendus auprès de son armée durant l’opération tempête du désert.

Même les cosmonautes raffolent de TABASCO®. La petite bouteille voyage régulièrement dans l’espace depuis SKYLAB. A cette époque, les hommes de la NASA se plaignirent de la fadeur de leurs repas. Ils exigèrent donc qu’on leur fournisse du TABASCO®. Ce qui fut fait.

TABASCO® : la recette

La recette du succès

Il existe une théorie selon laquelle le TABASCO® favoriserait la production d’endorphines. La diffusion dans l’organisme de ces éléments chimiques provoquerait alors un doux bien-être généralisé.

Accrocs au TABASCO® ? Plus sérieusement, la première explication de son succès tient dans la nature du piment utilisé pour son élaboration : le Capsicum. Étonnamment riche en parfums, ce piment est  nettement plus puissant que les autres variétés. Il existe une échelle, dite de Scoville, pour mesurer la chaleur produite par un piment ou une sauce : TABASCO® atteint les chiffres de 9 000 à 12 000, tandis que la plupart des autres sauces du commerce s’arrêtent à 1 000, 3 000…

La Mc Ilhenny Company cultive elle-même ses piments Capsicum, sur l’Avery Island et en Amérique Latine. La récolte est faite à la main durant deux mois. Car un piment Capsicum mûrit en passant du vert au jaune, puis à l’orange et enfin à une gamme étendue de rouges. Chaque ramasseur de piment est muni d’un “bâton rouge” qui lui indique la couleur précise, et donc la maturation idéale que doit avoir le piment pour être cueilli. Chaque plant nécessite donc plusieurs passages pour être intégralement récolté.

La deuxième explication du succès de TABASCO® tient évidemment dans sa préparation, effectuée selon la recette mise au point par Edmund Mc Ilhenny en 1868. Sitôt cueillis, les piments sont broyés avec le sel extrait de la mine de sel qui descend à des milliers de mètres de profondeur sous l’Avery Island. Le « mash » obtenu est mis à fermenter durant trois ans dans des fûts de chênes blancs. Cette mixture est alors égouttée, mélangée à un vinaigre de très haute qualité puis délicatement brassée avec des pales en bois pendant quatre semaines. Filtrée pour en éliminer la peau et les pépins, la sauce est enfin embouteillée et scellée dans des milliers de petites bouteilles qui seront expédiées à travers le monde, dans plus d’une centaine de pays.

La sauce TABASCO® est exempte de matières grasses et a une faible teneur en sodium. Elle ne contient ni colorant, ni conservateur, ni arôme artificiel.

TABASCO® : des recettes

Le piment versatile

 

TABASCO® est le compagnon idéal de la salière et du poivrier. En effet, cette sauce pimentée a le don de transfigurer n’importe quel plat : elle s’allie à merveille aux œufs, sauces, sauces au jus de viande, fromage, vinaigrettes, soupes, viandes, volailles, fruits de mer, voire desserts. Toutes les cuisines lui réussissent, qu’elles soient  exotiques ou plus traditionnelles. Sans oublier les cocktails.

Surtout, la sauce TABASCO® a une double nature. Quelques gouttes dans un plat, et elle se contente d’en rehausser les saveurs, de les mettre en valeur. Quelques gouttes de plus, et elle passe à un autre registre : elle devient force, puissance, le piment Capsicum dans toute sa splendeur.

L’approche de l’été est l’occasion parfaite pour juger des multiples talents de TABASCO®. Démonstration au détour de deux recettes faciles et rapides à exécuter…

Un cocktail, pour commencer. Le soleil descend un peu dans le ciel… Les plantes abruties de chaleurs redressent doucement la tête… C’est l’heure du PASSIONASCO.
Mélanger 4 Cl de Cachaça, 3 Cl de PASSOA, 10 Cl de pamplemousse pressé, 1 trait de grenadine. Ajouter 10 gouttes de TABASCO®. Décorer avec un quartier de pamplemousse et des fruits de la passion. Déguster (avec modération).

Ensuite, une recette fraîcheur. Soleil au zénith, chaleur accablante sur la terrasse, malgré l’ombre accueillante du parasol. Une tomate-mozzarella  à la sauce TABASCO® sera la bienvenue . Recette pour 4 personnes.
Couper deux mozzarellas de bufflonne de 125 g en tranches épaisses d’un cm. Les disposer dans 4 assiettes. Les entourer de 300 g de tomates cerises découpées en  quartiers. Mélanger dans un bol 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique, du sel, 4 cuillerées d’huile d’olive vierge, 1 cuillerée à soupe de thym frais. Ajouter 2 traits de TABASCO®. Verser la sauce sur les assiettes de tomate-mozzarella.

Le livret joint à ce dossier présente 25 recettes à base de TABASCO® : entrées, plats, sauces, boissons, desserts… De la plus simple à la plus sophistiquée, elles démontrent que le TABASCO® est un partenaire de choix pour réaliser une cuisine succulente qui réveille les arômes et les saveurs des ingrédients.

TABASCO® : l’entreprise

Chiffres

TABASCO® est distribué dans 110 pays à travers le monde. Sa bouteille est traduite dans 15 langues. 450 000 bouteilles rouges sont produites chaque jour. Soit 164 250 000 bouteilles par an. La société qui produit le TABASCO®, la Mc Ilhenny Company, appartient toujours à la même famille : celle de son fondateur, Edmund Mc Ilhenny. Indépendante de tout grand groupe agro-alimentaire, elle tient -et y veille- à conserver sa liberté.

200 employés travaillent chez Mc Ilhenny. Lors de la récolte des précieux piments Capsicum, une centaine de saisonniers sont nécessaires sur la seule île d’Avery pour mener à bien la cueillette (7% de la production totale). Le reste est cultivé en Amérique Latine, dans des pays tels que le Honduras, le Venezuela, la Colombie, le Brésil…

Entreprise familiale, Mc Ilhenny est leader mondial et européen sur le marché des sauces piquantes.

La Louisiane à table

Né en Louisiane

Dans un dialecte indien d’Amérique centrale, TABASCO® signifie “terre dont le sol est humide”. Humide comme sur l’île d’Avery, en Louisiane, où la fameuse sauce a vu le jour. Le choix de ce nom peut être vu comme un hommage à cette région multiple du Sud des USA, véritable mère spirituelle de TABASCO®.

La Louisiane multiple… Le toujours indomptable Mississippi cher à Mark Twain y finit sa course après avoir traversé les USA du Nord au Sud, chargé d’alluvions qui poussent chaque année la terre plus avant dans le golfe du Mexique. Le sud y est dans toute sa splendeur et sa lascivité. Climat tropical, avec soleil, chaleur et humidité. Les bayous et les marais détrempent la terre, sur laquelle prospère une végétation luxuriante. Une faune bigarrée s’y ébat, parmi laquelle les alligators…

Mais la vraie richesse de la Louisiane, c’est sa population. Elle est encore plus étonnante et diverse que sa faune. On y trouve les Acadiens (Cajuns en anglais), descendants de lointains ancêtres français, mais aussi les descendants de colons espagnols, allemands, d’esclaves africains, d’haïtiens venus après la révolution de Toussaint Louverture, d’indiens des tribus houma, chetimacha, etc, etc…

Chaque population a sa cuisine. Celles-ci ont su se transmettre de génération en génération, mais aussi se mélanger aux autres pour donner naissance à une gastronomie plutôt typique… Plats louisianais, créoles, cajuns, espagnols, français, indiens, américains, africains… Tous ont développé un goût marqué pour les épices et les plats relevés. Forcément, ils sont à l’origine de la création de la sauce pimentée TABASCO®. Riche de ces nombreuses influences, le TABASCO® est parfaitement adapté à la diversité louisianaise.

D’ailleurs là bas, TABASCO® a le même statut que le sel et le poivre. Cette sauce subtile qui peut, selon la quantité utilisée, soutenir le goût d’un plat en relevant ses saveurs ou y mettre franchement le feu a sa place attitrée sur la table. Elle se marie parfaitement avec n’importe quel plat, quelle que soit son origine. Créole, Cajun, espagnol, français, africain… TABASCO® est devenu un condiment à part entière, aussi incontournable, en effet, que le sel et le poivre.

L'histoire d'amour d'un bon vivant

Historique

 

TABASCO® est l’œuvre d’un homme : Edmund Mc Ilhenny. Edmund est un bon vivant haut en couleurs qui raffole de la bonne chère. Venu du Maryland, ce descendant d’Écossais et d’Irlandais se fixe en Louisiane, où il a trouvé son paradis, pour y exercer la profession de banquier. Baton rouge, la Nouvelle Orléans sont ses villes préférées. Il apprécie leur société ainsi que les menus de ses nombreux restaurants. Son goût immodéré pour les condiments, les épices et les sauces y puise des bonheurs sans cesse renouvelés. La légende veut qu’après un repas de rêve pris dans l’un de ces restaurants, il ait déclaré au serveur “J’ai pris tellement de plaisir à ce repas que je me sens prêt à le recommencer du début à la fin”… ce qu’il fit aussitôt !

 

En 1848, un ami de retour du Mexique, connaissant son goût pour les épices, lui ramène quelques piments locaux séchés : des Capsicums. C’est le coup de foudre. Leur saveur chaude et piquante fait des merveilles avec ses recettes préférées, empruntées à toutes les cuisines de Louisiane.

 

En 1859, il se marie avec Mary Eliza Avery. Il s’installe en 1862 dans la plantation de cannes à sucre de sa belle famille, sur l’île qui prendra plus tard le nom de “Avery Island”. Il y plante quelques graines de son piment préféré, le Capsicum. Mais la guerre civile les chasse. Quand ils reviennent, en 1865, l’île est dévastée. Seuls se sont épanouis, sur la terre fertile et humide, les plants de piments.

 

Edmund les cultive alors à plus grande échelle. Consterné par la fadeur des plats qui dominent durant la période de reconstruction du Sud, il a décidé d’utiliser ses fameux piments pour concocter une sauce qui aura pour mission de relever son ordinaire. D’expérimentations en réussites, il met au point “The famous sauce Mr Mc Ilhenny makes”. C’est un succès total auprès de sa famille et de ses amis. Sous le charme, ceux-ci l’encouragent à la commercialiser .

 

Il baptise donc sa sauce d’un nom commercial : “TABASCO®” et envoie, fin 1868, 350 bouteilles à des grossistes soigneusement sélectionnés. En 1869, on lui commande des milliers de bouteilles. En 1870, il fait breveter sa recette. Aujourd’hui, TABASCO® est présent dans plus de 100 pays, et 450 000 bouteilles sont produites chaque jour par la fabrique d’Avery Island.

TABASCO® : le sel de la vie

Chroniques

Très vite, la petite bouteille qui distille des gouttes magiques capables de donner de l’éclat au plus simple des repas est devenue une star. Depuis sa création, les témoignages d’attachement au précieux élixir se sont multipliés un peu partout dans le monde. En voici une sélection, forcément très incomplète…

En 1932, l’Angleterre connaît l’un des plus étonnants cataclysmes de son histoire : la “TABASCO® tempest”. Le gouvernement d’alors s’engage dans une politique soutenue de protectionnisme. Un slogan : “Buy British”. Pour faire bonne mesure, il est décidé de montrer l’exemple à tous les niveaux. Ainsi TABASCO®, sauce américaine, est interdit de séjour dans les salles de repas de la Chambre des Communes. Les dignes parlementaires ne l’entendent pas de cette oreille. Protestations, charivari, appui de la presse d’opposition…TABASCO® revient sur les tables.

Sir Edmund Hillary et son sherpa Tenzing Norgay, les conquérants de L’Everest, ont une bouteille de TABASCO® dans leurs bagages quand ils plantent leur drapeau sur le sommet du toit du monde.

Les soldats de l’armée américaine sont tellement attachés au TABASCO® qu’un petit fils de Edmund Mc Ilhenny, lui même militaire durant la seconde guerre mondiale, crée spécialement à leur intention un livre de recette pour améliorer notablement leurs rations à l’aide de TABASCO® ; ainsi qu’un porte-bouteille TABASCO® spécial tenue de camouflage, à attacher à la ceinture de munitions. Plus récemment, le Général Schwarzkopf salua la petite bouteille pour services rendus auprès de son armée durant l’opération tempête du désert.

Même les cosmonautes raffolent de TABASCO®. La petite bouteille voyage régulièrement dans l’espace depuis SKYLAB. A cette époque, les hommes de la NASA se plaignirent de la fadeur de leurs repas. Ils exigèrent donc qu’on leur fournisse du TABASCO®. Ce qui fut fait.

TABASCO® : la recette

La recette du succès

Il existe une théorie selon laquelle le TABASCO® favoriserait la production d’endorphines. La diffusion dans l’organisme de ces éléments chimiques provoquerait alors un doux bien-être généralisé.

Accrocs au TABASCO® ? Plus sérieusement, la première explication de son succès tient dans la nature du piment utilisé pour son élaboration : le Capsicum. Étonnamment riche en parfums, ce piment est  nettement plus puissant que les autres variétés. Il existe une échelle, dite de Scoville, pour mesurer la chaleur produite par un piment ou une sauce : TABASCO® atteint les chiffres de 9 000 à 12 000, tandis que la plupart des autres sauces du commerce s’arrêtent à 1 000, 3 000…

La Mc Ilhenny Company cultive elle-même ses piments Capsicum, sur l’Avery Island et en Amérique Latine. La récolte est faite à la main durant deux mois. Car un piment Capsicum mûrit en passant du vert au jaune, puis à l’orange et enfin à une gamme étendue de rouges. Chaque ramasseur de piment est muni d’un “bâton rouge” qui lui indique la couleur précise, et donc la maturation idéale que doit avoir le piment pour être cueilli. Chaque plant nécessite donc plusieurs passages pour être intégralement récolté.

La deuxième explication du succès de TABASCO® tient évidemment dans sa préparation, effectuée selon la recette mise au point par Edmund Mc Ilhenny en 1868. Sitôt cueillis, les piments sont broyés avec le sel extrait de la mine de sel qui descend à des milliers de mètres de profondeur sous l’Avery Island. Le « mash » obtenu est mis à fermenter durant trois ans dans des fûts de chênes blancs. Cette mixture est alors égouttée, mélangée à un vinaigre de très haute qualité puis délicatement brassée avec des pales en bois pendant quatre semaines. Filtrée pour en éliminer la peau et les pépins, la sauce est enfin embouteillée et scellée dans des milliers de petites bouteilles qui seront expédiées à travers le monde, dans plus d’une centaine de pays.

La sauce TABASCO® est exempte de matières grasses et a une faible teneur en sodium. Elle ne contient ni colorant, ni conservateur, ni arôme artificiel.

TABASCO® : des recettes

Le piment versatile

 

TABASCO® est le compagnon idéal de la salière et du poivrier. En effet, cette sauce pimentée a le don de transfigurer n’importe quel plat : elle s’allie à merveille aux œufs, sauces, sauces au jus de viande, fromage, vinaigrettes, soupes, viandes, volailles, fruits de mer, voire desserts. Toutes les cuisines lui réussissent, qu’elles soient  exotiques ou plus traditionnelles. Sans oublier les cocktails.

Surtout, la sauce TABASCO® a une double nature. Quelques gouttes dans un plat, et elle se contente d’en rehausser les saveurs, de les mettre en valeur. Quelques gouttes de plus, et elle passe à un autre registre : elle devient force, puissance, le piment Capsicum dans toute sa splendeur.

L’approche de l’été est l’occasion parfaite pour juger des multiples talents de TABASCO®. Démonstration au détour de deux recettes faciles et rapides à exécuter…

Un cocktail, pour commencer. Le soleil descend un peu dans le ciel… Les plantes abruties de chaleurs redressent doucement la tête… C’est l’heure du PASSIONASCO.
Mélanger 4 Cl de Cachaça, 3 Cl de PASSOA, 10 Cl de pamplemousse pressé, 1 trait de grenadine. Ajouter 10 gouttes de TABASCO®. Décorer avec un quartier de pamplemousse et des fruits de la passion. Déguster (avec modération).

Ensuite, une recette fraîcheur. Soleil au zénith, chaleur accablante sur la terrasse, malgré l’ombre accueillante du parasol. Une tomate-mozzarella  à la sauce TABASCO® sera la bienvenue . Recette pour 4 personnes.
Couper deux mozzarellas de bufflonne de 125 g en tranches épaisses d’un cm. Les disposer dans 4 assiettes. Les entourer de 300 g de tomates cerises découpées en  quartiers. Mélanger dans un bol 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique, du sel, 4 cuillerées d’huile d’olive vierge, 1 cuillerée à soupe de thym frais. Ajouter 2 traits de TABASCO®. Verser la sauce sur les assiettes de tomate-mozzarella.

Le livret joint à ce dossier présente 25 recettes à base de TABASCO® : entrées, plats, sauces, boissons, desserts… De la plus simple à la plus sophistiquée, elles démontrent que le TABASCO® est un partenaire de choix pour réaliser une cuisine succulente qui réveille les arômes et les saveurs des ingrédients.

TABASCO® : l’entreprise

Chiffres

TABASCO® est distribué dans 110 pays à travers le monde. Sa bouteille est traduite dans 15 langues. 450 000 bouteilles rouges sont produites chaque jour. Soit 164 250 000 bouteilles par an. La société qui produit le TABASCO®, la Mc Ilhenny Company, appartient toujours à la même famille : celle de son fondateur, Edmund Mc Ilhenny. Indépendante de tout grand groupe agro-alimentaire, elle tient -et y veille- à conserver sa liberté.

200 employés travaillent chez Mc Ilhenny. Lors de la récolte des précieux piments Capsicum, une centaine de saisonniers sont nécessaires sur la seule île d’Avery pour mener à bien la cueillette (7% de la production totale). Le reste est cultivé en Amérique Latine, dans des pays tels que le Honduras, le Venezuela, la Colombie, le Brésil…

Entreprise familiale, Mc Ilhenny est leader mondial et européen sur le marché des sauces piquantes.