Sélectionner une page

A.VAN COP – EXTRAIT CATALOGUE

FRANCE TÉLÉVISIONS

FRANCE TÉLÉVISIONS

A.VAN COP – EXTRAIT CATALOGUE

NEWSLETTER INTERNE

NEWSLETTER INTERNE

Un mensuel édité par France Télévisions et adressé à l’ensemble de son personnel. Comme quoi, même dans un univers dévolu à l’image en mouvement un peu de papier ne fait pas de mal pour tisser du lien. Des dizaines de pages consacrées à l’actualité multiforme d’un grand groupe audiovisuel…

EXTRAITS DE TEXTE

EXTRAITS DE TEXTES

 

IRL : une plate-forme de lancement

de « fusées » créatives

En novembre, francetv nouvelles écritures lance une plate-forme web inédite : IRL (pour In Real Life). Sa vocation : diffuser des films courts qui racontent le réel avec des partis pris bien affirmés.

Magazine, documentaire, reportage, animation… tous les genres sont possibles. « Nous demandons aux auteurs de nous livrer des programmes vraiment différents et franchement innovants, explique Gwenaëlle Signaté, conseillère éditoriale à francetv nouvelles écritures.

Il n’y a pas de thématique imposée, pas de contrainte éditoriale, pas de format à respecter… Ils ont carte blanche. » Et si cette nouvelle plate-forme n’impose rien aux auteurs, c’est paradoxalement parce qu’elle attend beaucoup de leur part : qu’ils jouent avec les formes, mixent les différents formats, se fondent dans les nouveaux usages du numérique. Bref, qu’ils fassent parler leur créativité pour inventer et expérimenter de nouvelles formes d’écriture pour raconter le monde à leur manière. À la fois laboratoire et pépinière de créateurs, la plate-forme IRL se veut « une véritable rampe de lancement pour les jeunes auteurs. Nous voulons attirer les talents et les aider à grandir. Le bénéfice est triple pour France Télévisions : créer un vivier de jeunes auteurs, offrir de nouvelles sources d’inspiration pour les antennes avec des formats innovants, et toucher les nouvelles générations de spectateurs », conclut Gwenaëlle Signaté.

[]

Wei or Die : une fiction révolution

à vivre intensément

Le 28 octobre, Francetv nouvelles écritures a mis en ligne une fictiond’un genre inédit. Baptisée Wei* or Die et résolument innovante, elle pose de nouveaux jalons, autant par son procédé narratif que par les technologies mises en œuvre.
« Wei or Die plonge le spectateur dans le week-end d’intégration d’une grande école, week-end qui tourne mal : l’un des étudiants est retrouvé mort, raconte Romain Bonnin, conseiller éditorial à francetv nouvelles écritures. Pour comprendre ce qui s’est passé, la police saisit toutes les vidéos que les participants ont prises avec leurs Smartphones, caméras, GoPro, drones… »
Ces images sont placées sur une frise chronologique à laquelle l’internaute a accès. Il peut ainsi aller et venir dans le temps, passer d’une caméra à l’autre… « L’internaute peut décider comment il navigue dans l’histoire. Il est libre de suivre un ou plusieurs personnages, de décortiquer un événement qui a été filmé de cinq ou six points de vue différents, de se forger sa propre opinion sur le déroulé des événements… C’est à la fois excitant et immersif. » Une expérience interactive à vivre intensément.
* Pour « week-end d’intégration ».